LECTURE - ECRITURE NSA
Pour bien comprendre la spécificité de l'apprentissage de la lecture pour les élèves allophones NSA (non scolarisés antérieurement), rien ne vaut les travaux de Jean-Charles Rafoni.
Ce document en résume les idées principales :
1/ Les lettres :
--> La mémorisation des lettres de l'alphabet sous leurs différentes formes peut prendre un peu de temps et nécessite un accompagnement individuel pour nommer les lettres et leur son (bien distinguer le nom de la lettre et le son obtenu).
Des exercices de tri, de découpage de magazine, de manipulation de lettres (découpées ou type scrabble) peuvent être utiles.
Il faudra ensuite que l'élève s'entraine à repérer l'ordre des lettres dans un mot, à repérer un mot précis parmi d'autres...
--> Graphie :
Dans un premier temps l'écriture à maîtriser est le script.
Il peut être utile de les entrainer d'abord à tracer avec le doigt, puis en grandes lettres au tableau ou sur une ardoise pour bien comprendre le mouvement ; ensuite, prendre le temps de regarder l'élève écrire pour corriger le geste avant que les habitudes soient ancrées.
La répétition du geste est nécessaire. On peut par exemple utiliser des pages extraites d'un livret d'écriture comme ceux-ci :
NB : Il est difficile pour les élèves d'écrire sur la ligne principale et de respecter les proportions des lettres.
Pour les aider, vous pouvez générer des modèles à partir de ce site très pratique :
2/ Premiers pas dans la lecture :
--> Passer de la lettre au mot :
Je vous partage 2 documents perso, conçus d'après les textes de Jean-Charles Rafoni, et qui m'ont bien aidée :
- un petit mémo "pas à pas" pour accompagner l'entrée dans l'écrit,
- un fichier d'exercices en autonomie qui vise à travailler le repérage des lettres et des syllabes.
La page 1 peut être imprimée plusieurs fois. Je place les feuillets dans des porte-vues et les élèves entourent les lettres ou syllabes demandées avec un feutre effaçable. Ce fichier ne sert que quelques semaines.
Manier les syllabes, apprendre des mots :
- Le casnav de l'Académie d'Aix Marseille met à disposition des séquences complètes, avec explications théoriques et méthodologiques, pour l'apprentissage de la lecture.
- J'utilise également un outil tout simple, le lexique orthographique "5000 mots". Les élèves s'entrainent à retrouver les mots de la séance, qu'ils surlignent. Tous les mots surlignés doivent être appris, et nous ritualisons des petites séances d'interrogation, par deux ("épèle le mot...")
Plus tard, le "5000 mots" est utile quand les élèves commencent à essayer d'écrire de petits textes libres.
Des séquences pédagogiques clé en main avec explications théoriques et méthodologiques
Auto-formation:
- Le réseau canopé propose un parcours en ligne de 3h sur le thème "enseigner la lecture à un élève allophone".
Supports pour l'apprentissage de la lecture NSA :
- Le manuel "MaClé Junior" peut également être un bon support en classe.
- En ligne : les sites "clic! ma classe" et "alphalire"
- L'application Lalilo, utilisée en primaire comme aide à l'apprentissage de la lecture, est malheureusement devenue payante.
- Sur ce blog : les pages liées au livret "lire" (en construction)