Comment "inscrire" un élève en UPE2A?

par fab.kio@neuf.fr  -  #PROFS

Vous découvrez un élève allophone dans votre classe, et vous pensez qu'il aurait besoin d'apprendre le français dans un dispositif tel qu'une UPE2A mais il n'y en a pas dans votre établissement....

 

Voici le chemin qui devrait mener votre protégé vers une prise en charge adaptée :

 

1 - Vous signalez l'élève au professeur principal, au CPE, au chef d'établissement et au référent FLS de l'établissement s'il existe.

Peut-être la situation a-t-elle déjà été identifiée.

 

2 - Le référent FLS ou le chef d'établissement informe l'antenne académique du casnav de la présence de cet élève.

Pour le bassin de Cholet, envoyer un mail simultané à :

ce.casnav49@ac-nantes.fr et Valerie.Etienne@ac-nantes.fr

(Valérie est la référente du casnav pour le bassin de Cholet)

 

3 - Un-e représentant-e du casnav (Valérie) prend contact avec l'établissement et vient rencontrer l'élève pour lui faire passer une évaluation de positionnement en langue de scolarisation, en mathématiques, et en français (maîtrise de la graphie).

 

4 - A partir des conclusions de ce bilan, une estimation des besoins en FLS de l'élève est établie. Une commission du rectorat (qui se réunit une fois par mois) décide si l'élève est affecté en UPE2A ou si un soutien FLS plus léger en établissement est envisageable.

 

5a - Si l'élève est affecté en UPE2A, l'enseignante-coordinatrice de la structure met en place un emploi du temps personnalisé et établit une convention entre les établissements.

 

6 - Voilà, il ne reste  plus qu'à organiser les trajets, aider l'élève à comprendre sa nouvelle organisation, et garder un lien régulier avec l'enseignante de FLS.

 

5b - Et si la commission estime qu'un soutien FLS en établissement sera suffisant ?

--> Le CASNAV peut aider l'établissement à mettre ce suivi en place et octroyer une enveloppe d'HSE à cet effet.

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