Inclure les EANA en classe ordinaire
IMPORTANT :
On ne peut pas attendre de l'élève arrivant une efficacité immédiate, même s'il ou elle a été scolarisé-e antérieurement.
Garder en tête que l'élève subit un changement de vie important et parfois traumatisant.
Il / Elle doit comprendre de nouveaux codes, intégrer de nouvelles règles, créer de nouveaux liens sociaux.
De plus, suivre des cours sur une journée scolaire dans une langue qu'on ne maîtrise pas est très fatigant.
Une période d'adaptation plus ou moins longue sera donc nécessaire à l'élève allophone arrivant, et voici quelques pistes pour l'aider.
1/ Le / la reconnaître comme faisant partie du groupe-classe.
- S'adresser à lui/elle, ne serait-ce que quelques minutes à chaque cours,
- Penser à l'inclure dans les sorties ou activités de classe qui peuvent lui apporter un enseignement, une ouverture, ou favoriser son intégration au groupe-classe,
- organiser un système de tutorat pour certaines activités...
--> Voici une idée d'action qui permet de créer du lien avec ses camarades : les cartes-missions (modèles téléchargeables sur le site "charivari à l'école").
2/ Communiquer avec l'élève et sa famille
Les outils à notre disposition :
- les traducteurs numériques :
tablette, PC de la classe,
téléphone sur autorisation de l'enseignant
Si votre objectif est la compréhension d'une consigne ou d'une notion liée à la matière, rien n'interdit de traduire le cours dans la langue de scolarisation antérieure du jeune, et d'identifier un nombre limité de mots à connaître en français.
- Le dictionnaire bilingue : si l'élève sait lire dans sa langue, l'inciter à avoir un dictionnaire bilingue et à l'utiliser.
- Les camarades parlant la même langue, à condition de bien cadrer l'utilisation de la langue commune à des fins pédagogique
- les gestes, le mime (le ridicule ne tue pas!)
- l'image : par exemple utiliser des pictogrammes pour faire passer un message important type sortie scolaire avec pique-nique.
Voici une banque d'images intéressante :
3/ Donner des objectifs réalisables
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Sur cette question, il est important d'avoir en tête la notion de Zone Proximale de Développement.
En pratique, il est utile de se poser les questions suivantes :
- Qu'est-ce que cet élève peut comprendre et retenir de cette heure passée en classe ?
Quelques mots en français? (à l'oral? à l'écrit? )
une phrase? Une notion? ...
... avec ou sans rapport avec mon cours?
Privilégier les petits objectifs linguistiques réalisables et évaluables, pour stimuler, motiver...
- Quel travail est-il/elle en mesure de faire à la maison,
Quelle partie du cours peut-il/elle retenir ?
--> Encadrer, fluoter
--> Moduler vos exigences : ni tout, ni rien...
3/ Donner le cours ou un résumé
- La prise en note du cours est un obstacle car il est difficile d'écouter et d'écrire en même temps, de comprendre l'écriture manuscrite du prof, de recopier sans erreur des mots qu'on ne connait pas...
--> Pour alléger la charge cognitive, le plus simple est de donner le résumé du cours aux élèves ou de photocopier le cahier d'un élève dont l'écriture est facile à lire.
- NB : L'élève aura sans doute besoin d'être aidé-e à organiser son matériel scolaire, d'autant plus s'il ne suit pas tous les cours de la matière (pour le FLS)
4/ Adapter certaines activités, simplifier les textes étudiés
- Il ne s'agit pas de doubler votre travail de préparation, mais de trouver des moyens simples de différencier : ex cibler un paragraphe du texte, un exercice plus abordable, oraliser ou simplifier une consigne...
- Pour adapter les textes, chat GPT FALC-bot se rélève un instrument efficace.
Demandez-lui de traduire le texte étudié en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre) en précisant le niveau de l'élève (A1, A2).
L'outil Nolej AI permet de produire des activités type FLS en quelques minutes...
Traducteur en langage simplifié (facile à lire). https://www.livdeo.com/fr
Voici enfin quelques liens qui peuvent vous aider à trouver des réponses.
--> Un padlet répertoriant des ressources pour inclure les élèves dans les disciplines.
Les conseils des CASNAV :
- Documents officiels
- Ressources pratiques (casnav de Créteil)
Liens vers des ressources variées, classées par public et par objectifs