Accueillir un EANA en classe ordinaire
1/ Accueillir un élève allophone dans la classe, c'est d'abord le/la reconnaître comme faisant partie du groupe-classe.
- S'adresser à lui/elle, ne serait-ce que quelques minutes par cours
- Penser à l'inclure dans les sorties ou activités de classe qui peuvent lui apporter un enseignement ou une ouverture,
- lui trouver un tuteur pour certaines activités...
Voici une idée d'action qui permet de créer du lien avec ses camarades : les cartes-missions (modèles téléchargeables sur le site "charivari à l'école").
2/ Accueillir un élève allophone dans la classe, c'est ensuite lui donner des objectifs.
- Que peut-il/elle comprendre et retenir de cette heure passée en classe?
Quelques mots en français? (à l'oral? à l'écrit? ) une phrase? Une notion? ...
... avec ou sans rapport avec mon cours?
- Comment prendre en compte sa présence sans doubler mon temps de préparation?
Pour cela il faut savoir où en est l'élève dans sa compréhension du français, en lien avec l'enseignant-e qui le suit en FLS. Aussi n'hésitez pas à le/la/me solliciter !
3/ Accueillir un élève allophone dans la classe, c'est aussi communiquer avec lui/elle.
Les outils à notre disposition :
- le traducteur numérique : tablette, PC de la classe, téléphone sur autorisation de l'enseignant
- Le dictionnaire bilingue (si l'élève sait lire dans sa langue)
- le mime (le ridicule ne tue pas!)
- l'image : par exemple utiliser des pictogrammes pour faire passer un message important type sortie scolaire avec pique-nique.
Voici une banque d'images intéressante :
Pictogramas con licencia open source para sistemas de comunicación aumentativa y alternativa
Voici enfin quelques liens qui peuvent vous aider à trouver des réponses.
--> Un padlet répertoriant des ressources pour inclure les élèves dans les disciplines.
FLSCO : Langue(s) des disciplines
ressources pour inclure les élèves allophones dans les disciplines : autour des consignes, du lexique des disciplines...
https://padlet.com/helene_dugros/flsco-langue-s-des-disciplines-xzuh2u9xiyv8
Les conseils des CASNAV :
- Documents officiels
- Ressources pratiques (casnav de Créteil)
Liens vers des ressources variées, classées par public et par objectifs