Accueillir un EANA en classe ordinaire

 -  #PROFS

1/ Accueillir un élève allophone dans la classe, c'est d'abord le/la reconnaître comme faisant partie du groupe-classe.

- S'adresser à lui/elle, ne serait-ce que quelques minutes par cours

- Penser à l'inclure dans les sorties ou activités de classe qui peuvent lui apporter un enseignement ou une ouverture,

- lui trouver un tuteur pour certaines activités...

Voici une idée d'action qui permet de créer du lien avec ses camarades : les cartes-missions (modèles téléchargeables sur le site "charivari à l'école").

2/ Accueillir un élève allophone dans la classe, c'est ensuite lui donner des objectifs.

- Que peut-il/elle comprendre et retenir de cette heure passée en classe?

Quelques mots en français? (à l'oral? à l'écrit? ) une phrase? Une notion? ...

... avec ou sans rapport avec mon cours?

- Comment prendre en compte sa présence sans doubler mon temps de préparation?

Pour cela il faut savoir où en est l'élève dans sa compréhension du français, en lien avec l'enseignant-e qui le suit en FLS. Aussi n'hésitez pas à le/la/me solliciter !

 

3/ Accueillir un élève allophone dans la classe, c'est aussi communiquer avec lui/elle.

Les outils à notre disposition :

- le traducteur numérique : tablette, PC de la classe, téléphone sur autorisation de l'enseignant

- Le dictionnaire bilingue (si l'élève sait lire dans sa langue)

- le mime (le ridicule ne tue pas!)

- l'image : par exemple utiliser des pictogrammes pour faire passer un message important type sortie scolaire avec pique-nique.

Voici une banque d'images intéressante :

Voici enfin quelques liens qui peuvent vous aider à trouver des réponses.

--> Un padlet répertoriant des ressources pour inclure les élèves dans les disciplines.

Les conseils des CASNAV :

- Documents officiels

- Ressources pratiques (casnav de Créteil)

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