Accueillir un EANA au collège
Vous trouverez le cadrage officiel et de nombreuses informations sur cette page du réseau canopé.
En particulier, un document téléchargeable indiquant comment "accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans son collège".
A faire acheter par votre établissement :
le dernier ouvrage de Nathalie Auger : "Accueillir les élèves nouvellement arrivés".
Ce livre est votre compagnon quotidien pour aider les élèves allophones à progresser dans toutes les matières.
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Accueillir les élèves nouvellement arrivés
Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimula...
https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/462-accueillir-les-eleves-nouvellement-arrives.html
En complément, voici quelques considérations issues de mon expérience :
Les premiers contacts avec l'établissement sont importants.
L'élève doit se sentir accueilli, rassuré.
1/ Les premiers contacts avec le collège :
Si la famille n'est pas accompagnée d'un traducteur lors de l'inscription, googletrad ou une application de traduction peut faire l'affaire.
--> Parler lentement. Faites des phrases courtes avec des mots simples, sans ambiguïté, bien articulés.
Les bonnes idées :
- Faire visiter l'établissement à l'élève en prenant le temps de montrer les numéros des salles et comment les retrouver sur l'emploi du temps.
- Expliquer comment lire l'emploi du temps,
rendre les jours et horaires bien visibles, entourer les éléments qui permettent d'identifier les matières.
- Lui présenter quelques personnes référentes, vers qui il sait qu'il pourra se tourner s'il est perdu : agent d'accueil, CPE, professeur principal, référent FLS, AED, ...
- Bien expliquer les attentes du collège concernant l'assiduité et la ponctualité + d'autres règles qui pourraient ne pas être partagées dans d'autres pays (ex casquette, portable, chewing-gum...)
- Si les parents sont lecteurs dans leur langue, vous pouvez imprimer pour eux un dépliant bilingue présentant l'école en France, téléchargeable ici :
Il existe aussi des vidéos sur le système scolaire, en 10 langues, sur le site de l'ONISEP.
Le lien peut être envoyé aux parents par mail ou sms.
2/ Le premier jour de classe
- Prendre le temps de présenter l'élève à sa classe
- Insister sur le rôle des camarades de classe pour guider l'élève pendant les premières semaines et l'aider à comprendre les cours, les consignes (possibilité de mettre en place un tutorat).
3/ L'élève en classe ordinaire
- Prendre en compte la présence de l'élève allophone dans la classe, en le/la faisant participer aux activités qui lui sont plus accessibles, aux activités de groupe, ou en instaurant de petits rituels oraux auxquels il/elle pourra participer.
- Autres ressources et idées d'adaptation sur cette page du blog :
https://upe2acholet.fr/2023/03/ressources-pour-les-profs.html
--> Vous trouverez des informations et ressources sur cette page du site êtreprof.fr :
Le Casnav de Bordeaux- Aquitaine propose des vidéos à but pédagogique afin de mieux appréhender le monde des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinéran...
https://www.youtube.com/channel/UCPlG78L77ISLtgbi6P3julA/videos?view=0&sort=da