Accueillir un EANA au collège

par F. C.  -  #PROFS

Vous trouverez le cadrage officiel et de nombreuses informations sur cette page du réseau canopé :

En particulier, un document téléchargeable indiquant comment "accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans son collège" :

En complément, voici quelques considérations issues de mon expérience :

 

Les premiers contacts avec l'établissement sont importants.

L'élève doit se sentir accueilli, rassuré.

 

1/ Les premiers contacts avec le collège :

 

Si la famille n'est pas accompagnée d'un traducteur lors de l'inscription, googletrad ou une application de traduction peut faire l'affaire.

--> Parler lentement. Faites des phrases courtes avec des mots simples, sans ambiguïté, bien articulés.

 

Les bonnes idées :

- Faire visiter l'établissement à l'élève en prenant le temps de montrer les numéros des salles et comment les retrouver sur l'emploi du temps.

 

- Expliquer comment lire l'emploi du temps,

rendre les jours et horaires bien visibles, entourer les éléments qui permettent d'identifier les matières.

 

- Lui présenter quelques personnes référentes, vers qui il sait qu'il pourra se tourner s'il est perdu : agent d'accueil, CPE, professeur principal, référent FLS, AED, ...

 

- Bien expliquer les attentes du collège concernant l'assiduité et la ponctualité + d'autres règles qui pourraient ne pas être partagées dans d'autres pays (ex casquette, portable, chewing-gum...)

 

- Si les parents sont lecteurs dans leur langue, vous pouvez imprimer pour eux un dépliant bilingue présentant l'école en France, téléchargeable ici :

Il existe aussi des vidéos sur le système scolaire, en 10 langues, sur le site de l'ONISEP.

Le lien peut être envoyé aux parents par mail ou sms.

2/ Le premier jour de classe

 

- Prendre le temps de présenter l'élève à sa classe

- Insister sur le rôle des camarades de classe pour guider l'élève pendant les premières semaines et l'aider à comprendre les cours, les consignes (possibilité de mettre en place un tutorat).

 

3/ L'élève en classe ordinaire

 

- Prendre en compte la présence de l'élève allophone dans la classe, en le/la faisant participer aux activités qui lui sont plus accessibles, aux activités de groupe, ou en instaurant de petits rituels oraux auxquels il/elle pourra participer.

 

- Autres ressources et idées d'adaptation sur cette page du blog :

https://upe2acholet.fr/2023/03/ressources-pour-les-profs.html

 

--> Vous trouverez des informations et ressources sur cette page du site êtreprof.fr :

 

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